Contrôle d’identités

Contrôle d’identités, pièce écrite collectivement par les comédiens qui la jouent, analyse les relations entre moi et toi, et les discours « nous vs les autres ».

Dans « Contrôle d’identités » on parle des identités nationales, des « Autres » qui sont différents, du moi qui veut être pareil que les autres tout en étant moi-même, d’être femme et de revendiquer sa place sur scène, d’être homme et de travailler son regard sur la virilité, d’avoir peur de la société et des appartenances au groupe.
Photo : Contrôle c'est la dernière ligne droite ! Ce vendredi et samedi à 20h à l'espace Magh ! Attention : Il ne reste plus que 7 places pour samedi !

Cette pièce de théâtre réussit le pari d’aller sur de multiples terrains sans perdre son spectateur. On change constamment de point de vue entre le « moi » et le « nous » et le « toi » et le « eux ». On passe du regard sur moi au regard sur eux en se rendant très tard compte qu’on est nous-mêmes observé alors qu’on croyait être observateur. Les dualités identitaires se multiplient jusqu’à leur destruction. Dans « contrôle d’identités », on analyse le besoin d’appartenir à un groupe et son droit à avoir des identités. On pourrait croire que Amin Maalouf avait déjà tout dit, mais si le message peut sembler pareil, la pièce a sa façon fine et humoristique d’arriver à une conclusion qui ne veut en aucun cas clôturer le débat.

 

Pour les prochaines dates:

 

Photo : MERCI AUX GENS PRÉSENTS HIER SOIR!<br />
Jouer une première dans une salle pleine à craquer avec un super public, c'était fort!<br />
Et merci aussi (et encore) à l'équipe de l'Espace Magh! </p>
<p>Tout ça mérite bien quelques dates supplémentaires, à faire tourner!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *