Contrôle d’identités, pièce écrite collectivement par les comédiens qui la jouent, analyse les relations entre moi et toi, et les discours « nous vs les autres ».
Dans « Contrôle d’identités » on parle des identités nationales, des « Autres » qui sont différents, du moi qui veut être pareil que les autres tout en étant moi-même, d’être femme et de revendiquer sa place sur scène, d’être homme et de travailler son regard sur la virilité, d’avoir peur de la société et des appartenances au groupe.
Cette pièce de théâtre réussit le pari d’aller sur de multiples terrains sans perdre son spectateur. On change constamment de point de vue entre le « moi » et le « nous » et le « toi » et le « eux ». On passe du regard sur moi au regard sur eux en se rendant très tard compte qu’on est nous-mêmes observé alors qu’on croyait être observateur. Les dualités identitaires se multiplient jusqu’à leur destruction. Dans « contrôle d’identités », on analyse le besoin d’appartenir à un groupe et son droit à avoir des identités. On pourrait croire que Amin Maalouf avait déjà tout dit, mais si le message peut sembler pareil, la pièce a sa façon fine et humoristique d’arriver à une conclusion qui ne veut en aucun cas clôturer le débat.
Pour les prochaines dates: