Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, La Dialectique de la Raison: Fragments Philosophiques

Parfois difficile à lire (je n’ai presque rien tiré de la deuxième partie) , mais original. J’ai lu ce livre avec beaucoup de curiosité. Et si parfois j’ai trouvé le discours parfois incohérent (surtout la 3ème partie “Elements de l’antisémitisme”), je n’arrêterai pas de croire que les auteurs étaient aussi ambitieux qu’inventifs. Je n’ai pas l’impression que je pourrai un jour utiliser leurs thèses mais je reste admirative devant leur réussite d’établir des systèmes de réflexion brassant psychologie, histoire, économie et philosophie pour répondre à des questions telle que “pourquoi l’humanité, au lieu de s’engager dans des conditions vraiment humaines sombrait dans une nouvelle forme de barbarie”.

Quelques citations quelques citations qui m’ont plu  :

p.17

Ce qui est en cause, ce n’est pas la conservation du passé, mais la réalisation des espoirs du passé.

p.34

Le bandeau sur les yeux de la Justice ne signifie pas seulement qu’il ne faut pas intervenir dans la justice, mais que la justice n’est pas née de la liberté.

p.44

L’animisme avait donné une âme à la chose, l’industrialisme transforme l’âme de l’homme en chose. En attendant la planification totale, l’appareil économique confère déjà de lui-même aux marchandises une valeur qui décidera du comportement des hommes.

p.179

Tous les suivistes avides – du fonctionnaire allemand au nègre de Harlem – ont au fond toujours su qu’iles n’y gagneraient rien de plus siono la joie de constater que les autres n’en ont pas d’avantage.

p.182

L’antisémitisme bourgeois a un fondement spécifiquement économique: le travestissement de la domination en production.

p.205

La pensée réduite au savoir est neutralisée, et utilisée comme une simple qualification sur les marchés spécifiques du travail, afin d’accroître la valeur marchande de la personnalité.

Edition: Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, La Dialectique de la Raison: Fragments Philosophiques, Editions Gallimard, 1974.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasmina Zian (28 novembre 2012). Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, La Dialectique de la Raison: Fragments Philosophiques. Bildungsblog. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0nt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.